En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la construction éco-responsable favorise les économies d'énergie. Elle est à la fois écologique et économique. Associé à plusieurs mesures liées au bâtiment, ce type d'habitat privilégie des matériaux et des procédés de construction spécifiques.
Un enjeu écologique important !
Avec son impact sur l'environnement et la consommation d'énergie, le secteur de la construction propose désormais l’éco construction. Ce domaine génère des déchets toxiques et des émissions de gaz à effet de serre. Ces éléments sont néfastes pour la planète et l'homme.. Avec la construction durable, autrement appelée éco-construction, les acteurs sont encouragés à adhérer à une démarche gagnant-gagnant. Cette nouvelle forme d'habitat permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone depuis 2017. Elle favorise aussi les économies d'énergie. Impliquant la prise de conscience de tous, l'éco-construction est une éthique dynamique. Chaque acteur doit respecter des normes européennes strictes. Les constructeurs s'appuient sur des référentiels et des certifications pour atteindre les objectifs fixés par la réglementation sur la construction durable.
La réglementation environnementale RE 2020 remplace la réglementation thermique RT 2012. Elle a été introduite par la loi ELAN suite au Grenelle de l'environnement. Elle s'applique à tous les bâtiments neufs. Elle est effective depuis janvier 2022. Renforçant les exigences de la RT 2012, la RE impose le recours aux énergies renouvelables et interdit l'installation d'un chauffage au gaz ou au fioul dans le futur logement. Elle prévoit un bâtiment producteur d'énergie, ou un bâtiment à énergie positive (BEPOS).
La RE 2020 et l'éco-conception !
Bien sûr, les détails de la RE 2020 ne sont pas entièrement connus, mais certaines clauses sont déjà fixées. Le gouvernement a établi trois grands axes concernant l'éco conception. Le premier axe est basé sur la recherche de l'optimisation de la performance énergétique et la réduction de la consommation d'énergie des logements neufs. Ensuite, la réglementation prévoit la réduction des impacts des nouveaux bâtiments sur le climat. Celle-ci prend en compte l'ensemble des émissions tout au long de leur phase de vie, de la construction à la fin de vie des matériaux. Par exemple, une construction éco-responsable utilise des matériaux recyclables et des équipements économes en énergie. Le dernier axe consiste à développer des espaces de vie et de travail adaptés aux conditions climatiques du futur. Il insiste sur le confort d'été, compte tenu de la difficile acclimatation, notamment en période de canicule. Allant au-delà de l'exigence de la RT 2012, la RE 2020 met l'accent sur les performances d'isolation. Dans tous les cas, les logements concernés sont les mêmes pour les deux réglementations, à savoir les secteurs résidentiels (bâtiments collectifs et individuels) et une partie du secteur tertiaire (écoles, bureaux, commerces...). L'intégration de l'environnement dans la construction présente de nombreux avantages pour la nation. Cette réforme concerne tous les pays membres de l'Union européenne.
L’éco-construction en quelques lignes !
La construction durable est conçue selon des normes spécifiques pour favoriser la protection de l'environnement. Par rapport à la construction traditionnelle, elle présente de nombreux avantages. Ce nouveau type de construction consomme moins d'énergie. Cela contribue à l'amélioration de la qualité de l'air, de l'eau et des sols. L'éco-conception s'intègre automatiquement dans l'environnement où elle est implantée. Les professionnels du bâtiment et des travaux publics multiplient leurs efforts et leurs connaissances pour concevoir un habitat durable sur mesure. Ils privilégient les matériaux propres et les équipements alternatifs qui réduisent les impacts négatifs sur l'atmosphère. Épuisement des ressources naturelles, pollution de l'eau et de l'air, réchauffement climatique..., telles sont les conséquences négatives de la construction traditionnelle pour la planète. De la conception à la livraison, tous les professionnels de la construction sont concernés par cette réforme (chefs d'entreprise de construction, artisans indépendants, salariés…).