L'impression 3D a depuis longtemps quitté ses applications initiales de prototypage rapide pour devenir un processus de fabrication à part entière. Connue dans le secteur sous le nom de fabrication additive, elle est utilisée pour fabriquer un éventail de plus en plus large d'objets, des implants dentaires aux pièces de moteur d'avion. En effet, ce n'était qu'une question de temps avant qu'elle n'atteigne le secteur de la construction. Les maisons imprimées ne sont plus des concepts fantaisistes qui n'existent que dans l'esprit des architectes. Des bâtiments de toutes tailles sont déjà imprimés dans le monde entier.
Une construction plus rapide !
L'impression 3D d'une maison est beaucoup plus rapide que les méthodes de construction traditionnelles. Si le délai réel dépend largement de la taille du projet, dans la plupart des cas, la construction ne prend que quelques jours. Prenons l'exemple d'une entreprise américaine qui a construit une énorme maison de 1 900 mètres carrés en seulement huit jours, avec une durée totale d'impression de seulement 48 heures. Toutefois, il est important de noter que les imprimantes 3D ne peuvent créer que des fondations et des murs extérieurs et intérieurs. Il s'agit d'une réduction de 40 % par rapport aux techniques de construction habituelles. Si cela peut sembler peu à première vue, l'impression 3D dans le secteur de la construction est encore une technologie en pleine évolution qui a beaucoup de progrès à faire. Il est donc possible que le temps de construction puisse être encore réduit.
Réduction de la main-d'œuvre !
Les chantiers de construction par impression 3D nécessitent moins de main-d'œuvre que les chantiers de construction traditionnels, car l'équipement d'impression effectue la majeure partie du travail. La construction traditionnelle nécessite généralement de nombreuses étapes, dont une équipe entière de neuf personnes qui déchargent, transportent et mélangent les matériaux avant que la structure ne soit installée. En revanche, une fois installée, une imprimante à béton 3D ne nécessite qu'une poignée de personnes pour surveiller et contrôler le processus de construction. En outre, la réduction du nombre de travailleurs sur le chantier entraîne également une diminution des accidents du travail et des décès.
Réduction des coûts !
Les maisons imprimées en 3D sont censées être moins chères à construire. L'impression 3D d'une maison est plus rapide que la construction traditionnelle, et comme le dit le dicton, le temps, c'est de l'argent. La réduction du temps passé sur le chantier signifie que les équipements et les travailleurs seront plus rapidement disponibles pour d'autres projets, la capacité de construction pouvant théoriquement doubler avec les données actuelles. Combinée à la réduction significative du nombre de travailleurs nécessaires, la dépense finale devrait déjà être réduite à une fraction de la valeur initiale. En outre, les matières premières utilisées par certaines imprimantes 3D peuvent être partiellement collectées sur place, ce qui réduit les coûts liés à leur approvisionnement, leur stockage et leur transport vers le chantier.