En architecture, la nature est devenue une source potentielle d'inspiration. Il en résulte aujourd'hui une pratique qui relève du biomimétisme : s'inspirer des solutions naturelles pour réformer les principes et les transformations de l'ingénierie humaine. C'est une nouvelle opportunité de repenser les villes de demain.
Biomimétisme : son origine !
Dès 1980, le terme biomimétisme apparaît et est diffusé par l'environnementaliste et biologiste Janine Benyus. Le biomimétisme se définit comme une nouvelle science dans laquelle on étudie la nature pour l'imiter ou s'en inspirer afin de résoudre des problèmes humains. C'est alors que Benyus propose d'examiner la nature comme mesure, modèle ou mentor. Le biomimétisme considère donc la nature comme un modèle, puis s'inspire de ses caractéristiques pour résoudre des problèmes humains. Ensuite en tant que mesure : il suggère d'utiliser les normes de l'écologie pour décider de la justesse des innovations. Après environ 3,8 milliards d'années de modifications, les humains ont appris ce qui est approprié, ce qui dure et ce qui fonctionne. Et enfin, le recours à la nature comme mentor. Pour plus d'informations, visitez
la référence naturelle ecovegetal.com. Vous y trouverez plusieurs manières d'apprécier et de considérer la nature. Il glisse une période basée non seulement sur ce que les humains peuvent obtenir du monde naturel, mais aussi sur ce que nous pouvons apprendre.
Des exemples inspirés de la nature !
À l'heure actuelle, de nombreux matériaux sont déjà inspirés par des êtres vivants. Par exemple, le train à grande vitesse japonais, le Shinkansen, a un nez aérodynamique directement inspiré du bec d'un martin-pêcheur. Après avoir découvert que cet oiseau était capable de plonger en ne provoquant qu'un minimum d'agitation, les ingénieurs ont décidé d'imiter cette forme pour construire l'avant du train. Et cela a donné un très bon résultat. Armand Ajdari invoque d'autres matériaux de construction qui s'inspirent de la nature, comme la membrane architecturale Sheerfill et bien d'autres.
Pourquoi s’inspirer de la nature ?
Le domaine du bâtiment est comparé à un besoin essentiel d'innovation. Ainsi, en septembre 2015, le Conseil économique et social environnemental a diffusé un avis intitulé biomimétisme. Celui-ci visait à s'inspirer de la nature pour une innovation durable. Les architectures y sont donc présentées comme l'un des champs d'application très prometteurs et font état d'une activité de création architecturale émergente bio-inspirée, capable de répondre aux enjeux environnementaux actuels. Les améliorations techniques, d'aujourd'hui permettent d'avoir une connaissance plus approfondie du fonctionnement de la nature et qui offrent une source d'inspiration et de nouvelles connaissances pour l'architecture.